PRÉSCOLAIRE
Inscription à la maternelle - CSS
Pour prendre rendez-vous :
Prise de rendez-vous - Saint-Octave
Préparer mon enfant à la maternelle :
Inscription à la maternelle - CSS
Pour prendre rendez-vous :
Prise de rendez-vous - Saint-Octave
Préparer mon enfant à la maternelle :
Le Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île offre la maternelle à temps plein aux enfants de 5 ans dans ses 41 écoles primaires et déploiera progressivement la maternelle 4 ans à temps plein dans toutes ses écoles primaires d’ici 2026.
Maternelle 4 ans* : Enfants qui auront 4 ans avant le 1er octobre 2025
Maternelle 5 ans : Enfants qui auront 5 ans avant le 1er octobre 2025
* Voir ci-dessous la liste des écoles qui offrent la maternelle 4 ans.
Période d’inscription officielle :
Lundi 27 janvier au vendredi 31 janvier: selon les plages horaires offertes par chaque école
Mardi 28 janvier : en soirée
Vous devez obligatoirement prendre rendez-vous avant de vous présenter à l’école pour procéder à l’inscription. Merci d'être accompagné de votre enfant.
D'ici 2026, CSSPI déploiera progressivement la maternelle 4 ans dans toutes ses écoles primaires.
Voici les écoles de quartier qui offriront à la rentrée 2025 la maternelle 4 ans à temps plein*:
Anjou : Saint-Joseph et Cardinal-Léger
Montréal-Nord : Adélard-Desrosiers, De la Fraternité, Jules-Verne, Saint-Rémi et Saint-Vincent-Marie
Pointe-aux-Trembles : Sainte-Germaine-Cousin et Sainte-Marguerite-Bourgeoys
Rivière-des-Prairies : Marc-Aurèle-Fortin
Saint-Léonard : Ferland, Général-Vanier et Wilfrid-Bastien
* L'inscription est réservée aux élèves qui habitent le territoire de l'école de quartier offrant la maternelle 4 ans.
Une transition harmonieuse se planifie en cinq moments clés, sur une période d’au moins douze mois :
Avant l’inscription à l’école
Lors de l’inscription à l’école
Entre l’inscription et la rentrée scolaire
Autour de la rentrée scolaire
Après la rentrée scolaire
Pour en savoir plus, consultez la ligne du temps
Favoriser le développement global de tous les enfants :
Offrir un milieu de vie sécurisant, bienveillant et inclusif;
Cultiver le plaisir d’explorer, de découvrir et d’apprendre;
Mettre en place les bases de la scolarisation.
Mettre en œuvre des interventions préventives.